Menu

XK and Co

Historique

Bertrand GuichardMa passion pour lʼautomobile ancienne est venue au hasard de la vie en voyant dans Paris, très tôt le matin, des Anglais et leurs vieilles anglaises (Aston Martin DB4, Jaguar XK 150, Alvis T21, Austin Healey 100/4) foncer sur le boulevard Hausmann. Jʼavais 24 ans. Trois plus tard je découvrais La Vie de lʼ Auto.  » Deux ans après, je conduisais une première MGA de 1959 puis une seconde du même millésime , puis un coupé Jaguar type E 4,2 Litres de 1967. Et tout naturellement jʼavais trouvé mon auto fétiche, une Jaguar XK 120 ; jʼavais mon Graal mécanique. La première, de 1952, était de couleur « pastel blue », en carrosserie roadster équipée de ʻʼ spats ʻʼ. Deux autres XK lui ont succédées, et aujourdʼhui lʼactuelle, une noire de 1951 Française dʼorigine avec lʼhistorique qui lui va bien. Par le passé jʼai goutté également pendant un an au plaisir de conduite dʼ une Aston Martin DB 2/4 MK III de 1958.
Au volant de cette XK, mon bonheur est de sillonner les petites routes de France et de lʼétranger, à la découverte de paysages et dʼarchitectures typiques. Par ailleurs, jʼaime faire plaisir, partager et recevoir, le tout dans une ambiance conviviale et décontractée, avec le respect dʼun certain art de vivre ou les attentions sont de rigueurs. Cʼest donc tout naturellement, et à la demande de mes amis, que je suis devenu « organisateur de rallyes ». Auparavant, jʼavais moi-même participé à des manifestations de toutes envergures afin de déceler les moindres attentes des équipages participants.

Le Hors Normʼs Club

Tout a commencé travers une association ʻʼ loi de 1901 ʻʼ le ʻʼ Hors Normʼs Club ʻʼ ; nous organisions ballades le dimanche à la campagne au départ de la Porte Maillot.
C’était l’idée a travers du Hors Norm’s Club d’organisé des évènements décalés pour grands enfants le soir, la nuit à Paris  comme par exemple : le Rallye dʼInélégance de Poubelle Beach, La Kakouʼs Night Fever, Noël en Septembre, le Rallye des Fous et le désormais Rallye Délire * ! Avec moi, le kitch et la franche détente sont toujours de mise dans le strict respect de chacun.

Le XK Day

Les 50 ans de la XK mʼont donné lʼoccasion de mettre sur pied, en 1998, ma première vraie organisation, le XK Day (60 xk présentes). Cinq mois avant le jour ʻʼ J ʻʻ jʼen faisais la présentation lors dʼun cocktail de printemps à lʼAmbassade du Royaume Unis, rue Saint Honoré, à Paris. Fait remarquable, une douzaine dʼXK de tout acabit (120, 140, 150 en cabriolets, coupés ou roadsters) étaient exceptionnellement stationnées dans le jardin privé de lʼambassade. La Concession « Jaguar Adam Clayton » de Boulogne Billancourt était mon partenaire. Du second au quatrième ʻʼ XK Day ʻʼ sur trois jours, ils furent dʼabord mono-marque que des XK avant de devenir multi-marques…..exclusivement britannique bien sûr (Aston, Rolls, Triumph, MG, Bentley, Jensen, etc.). Très vite les rallyes au nom duʻʼ XK Day ʻʼ avaient le vent en poupe et pour son dixième cʼétait lʼoccasion de partir en Ecosse. Cʼest depuis le Rallye en Ecosse que XK and CO Events est née aujourd’hui pour le confort de tous, XK and Co Events re-devient une association loi de 1901 sous le nom XK and Co – 1901.

Le Relais Lagrange

Certains de ces rallyes avaient pour point de départ ou de ralliement mon ancien restaurant « Le Relais Lagrange » entièrement décoré « automobilia » (un Scalextric « anneau de Montlhéry » descendait du plafond à la demande) et sis dans le 5e arrondissement de Paris. Cʼétait aussi le lieu de rendez-vous réguliers de diners mensuels de nombreux clubs de marques (Austin-Healey, Bugatti, Aston-Martin, Mercedes…) et certaines soirées y furent particulièrement mémorables, au son dʼun orchestre de jazz. Cʼétait également un rendez-vous pour le plaisir des papilles.

relais-lagrange-1 relais-lagrange-2 relais-lagrange-3 relais-lagrange-4

XK and Co Aujourdʼhui

Depuis plus de huit ans, je suis installé à Bordeaux, mon activité est liée à la décoration, la construction, la rénovation dans un concept de récupération, nous démontons des granges centenaires Canadiennes et également dans d’autres pays avec la traçabilité qui va bien, et c’est l’assurance d’une décoration chic et raffiné dans votre habitat ou garage, je vous invite à découvrir mon site www.bordeaux-bois-ancien.fr

A travers mes passions qui m’animent, l’adresse de B.B.A est également la concession d’ une sculpture mobile; élitiste, exclusive BROUG SUPÉRIOR BORDEAUX l’histoire incroyable de la Rolls Royce de la moto de Mr Brough et de Sir Laurence www.broughsuperiormotorcycles.com

J’ai donc à Bordeaux mes jouets dont mon XK 120 roadster et je n’ai pas pour autant renié à ma passion, je suis simplement délocalisé. XK and CO – 1901 reste à organiser des rallyes ici et ailleurs pour le plaisir de tous c’est une association loi de 1901 ( le bureau est a découvrir dans Contact)

Mes nouveaux amis Bordelais sont dans les starting block pour participer au ‘’ Rallye Midi Minuit ‘’ ou au ‘’ Rallye de l’Oie ‘’ au départ de Bordeaux pour une journée ou sur deux jours, et pour les habitués il y a toujours le ‘’ Rallye des Bastides ‘’ l’incontournable au départ de Domme, le Périgord Noir pays de mes origines. C’est aussi d’organiser au grès de mes envies et aujourd’hui de ce bureau entre Benoit et Benoit, Alain et Jean Pierre des destinations hors France pourqu’il y ai cette extrême convivialité qui caractérise notre savoir faire.

Le Périgord Noir, mon terrain de jeu préféré et dont je suis un ambassadeur, vous êtes un club, une société et vous souhaitez venir dans le pays des mille et un Châteaux, venez, je peux vous aider à organiser votre escapade, vous donnez des idées, des conseils des adresses raffinées ou vous faire ouvrir les portes d’un château privé ….. Le Club Bugatti m’a demandé d’organiser rien que pour eux le ‘’ Rallye du Cinquantenaire ‘’ de leur club. (60 équipages / 130 personnes).

Si vous désirez avoir des informations sur les prochains rallyes  je vous invite à remplir la fiche de renseignements qui est sur le site. Cʼest lʼassurance de venir partager une rare convivialité et de rejoindre des équipages fidèles venant de toute la France, dʼAngleterre, de Belgique … Vous ne recevrez pas de newsletters de ma part.

Bien à vous,

Bertrand.